Il y a 100 ans, le 29 octobre 1923, est instaurée la République turque 🇹🇷 avec comme président Mustafa Kemal, appelé #Atatürk.
Pour rappel, Atatürk a fondé la “Turquie moderne” en 1923 en poursuivant la politique génocidaire 💀 de ses prédécesseurs contre les chrétiens (arméniens, assyriens, chaldéens, syriaques, grecs, maronites) et les Yézidis à coups de massacres sanglants.
🚨Il a réhabilité les rares chefs génocidaires qui avaient été condamnés en 1919 à Constantinople.
🚨Il a fait exterminer les Grecs et Arméniens de Smyrne/Izmir et brûler la ville (➡️Erdoğan a menacé récemment la Grèce de lui faire subir le sort de Smyrne…).
🚨En 1938 il a fait bombarder massivement les populations kurdes de la région du Dersim.
🚨Les passeports de son pays devenu “laïque” devaient mentionner la religion, les postes importants étant interdits aux non-musulmans-sunnites.
Atatürk était ultra-nationaliste, autoritariste, raciste, défenseur de la pureté ethnique turque 🇹🇷. La Turquie qu’il a fondée, et qui a toujours des rues et des écoles Talaat Pacha (surnommé le “Hitler turc”) souhaite encore aujourd’hui “finir le travail de ses glorieux ancêtres (= liquider les derniers Arméniens 🇦🇲) et se félicite des atrocités commises par son alter ego l’Azerbaïdjan 🇦🇿 qui affame et massacre en toute impunité des 🇦🇲